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User Sense

Recrutement des participants : guide étape par étape, conseils et templates

Que vous recrutiez des participants pour la première fois ou que vous ayez commencé et découvert que c’est plus compliqué que prévu, dans cet article, nos UX Researchers partagent des conseils pratiques, des templates et une feuille de route pour faciliter le recrutement des participants. De cette manière, vous pouvez aborder les participants pour votre entretien ou test utilisateur en toute confiance.

Cinq points critiques dans le recrutement de participants

La qualité de toute UX Research ou d’étude de marché dépend des utilisateurs que vous recrutez. Malheureusement, recruter de bons utilisateurs n'est jamais une tâche facile. Souvent, les entreprises sont enclines à mener des UX Research avec leurs propres clients ou utilisateurs. Cependant, comme ce groupe peut être biaisé, il est fortement recommandé de ne pas se contenter de tester avec des clients et utilisateurs existants.

Cela signifie que des participants extérieurs à la base de clients ou d'utilisateurs actuelle doivent être recrutés. Cependant, cela peut induire certains problèmes :

  1. Problèmes techniques. Tout le monde n’est pas à l’aise avec des outils comme Teams, Zoom ou Google Meet. Beaucoup de participants rencontrent des problèmes techniques lorsqu’ils participent à une session. Par conséquent, envisagez d’utiliser une plateforme comme User Sense.
  2. Questions de support. Beaucoup de participants sont enjoués à l’idée de participer à une étude et préfèrent connaître un aperçu de ce qui va se passer à l’avance. Par conséquent, attendez-vous à des questions liées à leurs candidatures, compensations et au processus de recrutement global.
  3. Absences non justifiées. Participer à une étude est considéré comme trop optionnel par beaucoup. Un paiement adéquat des incitations (incentives) et des processus de suivi réguliers peuvent réduire les absences non justifiées (no-show).
  4. Testeurs de faible qualité. Rien n’est plus douloureux que de conduire un test utilisateur ou un entretien avec quelqu’un qui n’est pas bavard et prêt à partager des informations.
  5. Incitations pour les participants. Administrer la compensation aux participants peut être un fardeau administratif en soi. Cependant, décider de ce que les participants doivent être payés peut être délicat.

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Recrutement dans la recherche quantitative

La recherche quantitative est menée auprès d’un grand nombre de participants (100+). Étant donné qu’un grand groupe de participants doit être impliqué dans la recherche, il est important de prêter attention à la conception et à l’exécution de la recherche. De cette manière, vous pouvez prévenir de nombreuses questions de support.

Conseils pour recruter des participants pour la recherche quantitative

Pour garantir une bonne exécution et des résultats fiables, il est bon de garder ces conseils à l’esprit :

  • Commencez à temps. Assurez-vous de commencer le recrutement à temps pour éviter les retards dans la recherche.
  • Critères larges. Envisagez de ne pas rendre les critères de l’audience cible trop spécifiques. Recruter des profils spécifiques pour la recherche quantitative peut être chronophage.
  • Sélection aléatoire. Sur la base d’une méthode d’échantillonnage spécifique, une sélection aléatoire est effectuée au sein d’un segment de l’audience cible préétabli.
  • Lancement en douceur. Avez-vous recruté des participants et la recherche est-elle prête à commencer ? Invitez d’abord une petite partie des participants pour vous assurer que tout fonctionne bien.
  • Outil. Utilisez une plateforme et/ou une agence de participants pour guider le processus efficacement.

Recrutement dans la recherche qualitative

Contrairement à la recherche quantitative, la recherche qualitative est souvent menée avec un plus petit nombre de participants (<100). Ici aussi, il est important de prêter attention aux instructions et aux matériels de recherche pour vous assurer que vous pouvez répondre à vos questions de recherche.

Conseils pour recruter des participants pour la recherche qualitative

Pour garantir une bonne exécution et des résultats fiables, il est bon de garder ces conseils à l'esprit :

  • Instructions claires. Assurez-vous de fournir aux participants des instructions claires sur la manière dont ils peuvent participer au processus et ce qui est attendu d’eux.
  • Critères spécifiques. Envisagez de ne pas rendre les critères de l’audience cible trop spécifiques. Recruter des profils spécifiques pour la recherche qualitative peut être chronophage.
  • Sélection non aléatoire. Contrairement à la recherche quantitative, les participants dans la recherche qualitative ne sont pas sélectionnés aléatoirement. Un filtre de recrutement détermine quels participants correspondent au profil, après quoi ils sont invités. Vous pouvez en savoir plus sur la création d’un profil de participants ici.
  • Outil. Utilisez une plateforme et/ou une agence de participants pour guider le processus efficacement. Nous sommes heureux de vous aider avec cela.

Recrutement à partir de votre base de participants

Lorsque les entreprises veulent mener une UX Research, la première pensée est souvent de recruter des utilisateurs au sein de leur propre réseau. Cela signifie inviter des amis, la famille ou des utilisateurs existants à participer. Cependant, parfois, vous obtenez de meilleurs résultats de recherche en invitant des utilisateurs qui ne sont pas encore familiarisés avec la marque.

Quand il est judicieux de mener des recherches avec vos propres utilisateurs

Il y a un certain nombre de situations dans lesquelles il est judicieux de recruter des utilisateurs qui sont déjà familiers avec votre marque ou le produit que vous souhaitez tester. Par exemple, considérez les situations suivantes :

  • Lorsque qu’une expérience préalable avec le produit pour lequel vous allez mener des recherches est obligatoire
  • Lorsque vous souhaitez examiner comment les fonctionnalités existantes sont utilisées par l'audience cible
  • Lorsque vous menez des recherches pour un produit à usage très limité (par exemple, un produit personnalisé développé pour une entreprise)

Le plus grand avantage de mener des recherches parmi les utilisateurs de votre propre réseau est que le recrutement des utilisateurs sera relativement facile. Par exemple, vous pouvez approcher vos propres utilisateurs et leur demander de participer, éventuellement en échange d'une carte-cadeau. Assurez-vous de payer des incitations équitables, car cela peut réduire le nombre d'absences non justifiées.

Quand il est judicieux de mener une recherche avec des utilisateurs externes

Malheureusement, il est souvent impossible d'éviter de recruter des participants pour une UX Research approfondie qui ne sont pas encore familiers avec le produit ou la marque. Dans les situations suivantes, il est recommandé de recruter des utilisateurs ou des non-utilisateurs en externe :

  • Lorsque vous développez un tout nouveau produit
  • Lorsque vous souhaitez savoir comment les gens perçoivent le produit s'ils ne sont pas encore familiers avec lui
  • Lorsque vous souhaitez aborder de nouveaux groupes cibles
  • Lorsque vous souhaitez découvrir comment les utilisateurs de la concurrence perçoivent votre produit

Le plus grand avantage de mener une UX Research avec des non-utilisateurs est qu'ils abordent le produit avec un esprit ouvert et que vous obtenez un aperçu de la façon dont les utilisateurs perçoivent le produit pour la première fois. Ainsi, vous obtenez des retours plus honnêtes que vous pouvez utiliser pour améliorer votre produit ou service.

La combinaison des deux types d’utilisateurs est également possible

Mener des recherches parmi des utilisateurs et des non-utilisateurs ne doit pas être mutuellement exclusif. En pratique, nous voyons souvent des utilisateurs choisir de combiner les deux. Dans ce cas, une répartition 50/50 est la plus courante.

Le coût du recrutement de participants

Le coût du recrutement d'utilisateurs dépend de si vous choisissez de recruter les utilisateurs vous-même ou d'utiliser une agence ou une plateforme de test utilisateur qui le fournit.

Le coût du recrutement d'utilisateurs peut être décomposé en trois composants :

  • L'incitation pour l’utilisateur. Pour éviter les absences non justifiées, il est fortement recommandé de payer une incitation. Nous conseillons d'éviter d'utiliser des cartes-cadeaux ou des coupons, mais plutôt d'opter pour un transfert d'argent via virement bancaire ou PayPal.
  • Remboursement des frais de déplacement. Conduisez-vous des recherches sur site ? Alors il est approprié de rembourser les participants pour les frais de déplacement. Pour éviter beaucoup de travail administratif, vous pouvez opter pour un tarif fixe par kilomètre/mile ou un tarif de frais de déplacement fixe pour tous les utilisateurs.
  • Frais de recrutement. Si vous utilisez une agence de recrutement ou une plateforme, ces derniers factureront des frais pour leurs services, souvent appelés frais de recrutement.

Le coût par utilisateur lorsque vous les recrutez vous-même est normalement compris entre 15€ et 70€ par utilisateur. Lorsque vous externalisez le recrutement des utilisateurs test à User Sense, par exemple, le prix varie de 65 € à 90 € par utilisateur. Consultez nos tarifs pour en savoir plus.

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Le plan en 7 étapes pour recruter des participants

Votre processus de recrutement dépend de la méthodologie de recherche. Dans le cas de la recherche qualitative, il y a globalement trois options :

1 - Établir l'objectif de la recherche et choisir la méthodologie

Votre processus de recrutement dépend de la méthodologie de recherche. Dans le cas de la recherche qualitative, il y a globalement trois options :

  1. Entretiens approfondis. Les entretiens sont souvent utilisés au début pour valider le besoin ou le concept.
  2. Tests utilisateurs modérés. Dans ces sessions individuelles, des prototypes peuvent être testés, ainsi que des sites web et des applications déjà en ligne.
  3. Tests utilisateurs non modérés. Pour tester des sites web et des applications déjà en ligne.

Alors que les entretiens utilisateurs et les tests utilisateurs modérés nécessitent de recruter des utilisateurs disponibles aux créneaux horaires de recherche souhaités, les utilisateurs dans les tests utilisateurs non modérés effectuent le test de manière indépendante. En savoir plus sur le test utilisateur ici.

En plus de la recherche qualitative, des méthodes quantitatives telles que les questionnaires en ligne, les tris de cartes et les tests d'arborescence peuvent également être déployées. Le recrutement pour ces méthodes peut être légèrement plus facile car les utilisateurs peuvent participer à ces études quand ils ont le temps. De plus, ces méthodes ne nécessitent souvent pas d'enregistrements, ce qui aide à accélérer le processus également.

2 - Déterminer le profil de l'utilisateur test

Avez-vous déjà mené des recherches sur les personas et avez-vous une bonne idée de qui sont les personas ? Utilisez alors les personas comme guide pour définir les profils des utilisateurs.

Pas encore de personas utilisateur rédigés ? Pas de panique. Utilisez alors une sélection des groupes de critères ci-dessous pour créer le profil de l'utilisateur test.

  • Caractéristiques démographiques (par ex. âge, sexe et statut matrimonial)
  • Caractéristiques géographiques (par ex., région et lieu de résidence)
  • Caractéristiques socio-économiques (par ex., niveau d'éducation, revenu, profession)
  • Caractéristiques psychographiques (par ex., intérêts, style de vie et personnalité)
  • Critères comportementaux (par ex., utilisateur expérimenté d'Internet, achète régulièrement en ligne, etc.)

Astuce pro : Utilisez autant que possible les critères comportementaux. Ceux-ci fournissent souvent plus d'informations que les caractéristiques démographiques.

Déterminez également qui ne doit pas participer.

Pour vous assurer d'obtenir des retours honnêtes et francs, pensez à exclure certains groupes de la participation. Par exemple :

  • Toute personne impliquée dans le développement du produit
  • Les employés de l'entreprise elle-même
  • Les amis ou la famille des employés
  • Le groupe d'experts (UX Researchers, designers, spécialistes CRO et marketeurs digital)

3 - Mettre en place un filtre de recrutement (screener)

Pour déterminer si les participants tombent dans le profil d'utilisateur souhaité, demandez aux participants potentiels de remplir un questionnaire. Ceci est également connu sous le nom de filtre de recrutement ou questionnaire de filtrage (screener).

Le but du filtre de recrutement est de déterminer qui correspond ou non au profil afin que vous puissiez faire une bonne sélection des utilisateurs. Conseils pour préparer un filtre de recrutement :

  • Indication de temps. Donnez aux personnes intéressées une idée du temps qu'il faudra pour remplir le filtre.
  • Données. Précisez pourquoi vous avez besoin de ces données, comment vous les traiterez et combien de temps elles seront conservées.
  • Évitez les questions orientées. Essayez d'éviter les questions dont on peut déduire la bonne réponse. Par exemple, ne demandez pas, "Faites-vous des achats au Supermarché X ?" mais plutôt, "Dans quel supermarché faites-vous vos courses ?".
  • Motivation. Demandez pourquoi les personnes intéressées veulent participer à l'enquête et essayez d'exclure autant que possible le groupe qui veut participer uniquement pour des raisons extrinsèques.

4 - Aligner les détails pratiques et la compensation

Après avoir déterminé les critères des participants, il est important de peaufiner les détails pratiques. Cela signifie prendre en compte les éléments suivants :

  • Déterminer les dates de recherche. Lors de la détermination des dates de recherche, prévoyez un délai de 2 à 3 semaines pour le recrutement des utilisateurs. Avez-vous déterminé les dates ? Assurez-vous alors qu'elles ne soient pas changées entre-temps pour éviter de devoir recommencer une campagne de recrutement.
  • Déterminer la durée des sessions. Faites une estimation du temps dont vous aurez besoin par utilisateur. Avez-vous du mal à le déterminer ? Faites alors un test avec un collègue pour avoir une indication de la durée réelle de la session.
  • Planification des créneaux horaires. Prévoyez au moins 10 minutes de repos entre les sessions, afin de pouvoir vous recharger et ne pas avoir à vous précipiter d'une session à une autre.

Payer une compensation à l'utilisateur réduit la probabilité d'absences non justifiées et crée des inscriptions supplémentaires. En général, les règles suivantes s'appliquent :

  • Les participants avec des revenus plus élevés nécessitent une compensation plus élevée
  • Les participants qui doivent venir sur place s'attendent à une compensation plus élevée que lorsque la recherche est menée en ligne
  • Les participants s'attendent à une compensation plus élevée pour les sessions plus longues

5 - Approcher les participants

Maintenant que vous avez fait les préparatifs, il est temps d'approcher effectivement les participants pour votre entretien ou test utilisateur. Il existe de nombreuses façons de s'assurer que le plus grand nombre possible de personnes remplissent le questionnaire de recrutement et que vous puissiez recruter autant d'utilisateurs que possible. Ci-dessous, nous avons listé les méthodes les plus courantes.

Recruter des utilisateurs vous-même

Avez-vous un budget serré ou assez de temps pour recruter des utilisateurs vous-même ? Dans ce cas, vous pouvez envisager de démarrer une campagne de recrutement vous-même. Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Envoyer un mailing. Envoyez-vous régulièrement une newsletter ? Vous pouvez alors ajouter un appel pour persuader les gens de s'inscrire en tant qu'utilisateurs. Pour des résultats optimaux, il est conseillé de communiquer clairement la compensation et les dates de recherche.
  • Pop-ups sur le site web. Utilisez un outil tel que Hotjar pour afficher des pop-ups sur le site web et demander aux visiteurs s'ils veulent participer à la recherche.
  • Réseaux sociaux. Alors que les deux méthodes ci-dessus sont les mieux adaptées pour recruter des clients, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour recruter des utilisateurs qui ne sont pas encore clients. Envisagez Facebook, Instagram, TikTok ou LinkedIn pour des audiences cibles B2B.

Utiliser une agence de recrutement

Si vous avez un budget plus important ou si vous manquez de temps, vous pouvez envisager de faire appel à une agence de recrutement. Ces agences disposent souvent d’une base de données de participants potentiels et peuvent vous aider à recruter rapidement et efficacement.

6 - Planification et suivi dans les délais

Il est important de suivre en temps opportun les participants qui se sont inscrits pour l’UX Reserach. De cette façon, vous évitez que les participants perdent de l’intérêt, se frustrent ou planifient autre chose entre-temps. Nous recommandons d'utiliser le calendrier de communication suivant :

  1. Réponse sous 48 heures. Informez les participants dans les 48 heures s'ils peuvent participer et envoyez un e-mail de confirmation. Vous pouvez également envoyer toutes les instructions immédiatement. Astuce pro : joindre une invitation au calendrier réduit le risque de non-présentation.
  2. Contact personnel avant le début. Envoyez un e-mail ou appelez le participant une semaine avant le début de l'enquête pour répondre à toutes les questions et reconfirmer leur disponibilité. Les testeurs trouvent souvent excitant de participer à une recherche. Un contact personnel avant le début les met souvent plus à l'aise.
  3. E-mails de rappel. Envoyez à nouveau les instructions pour la recherche 48 heures avant le début et reconfirmez le jour et l'heure auxquels ils peuvent participer. Envisagez également d'envoyer le rappel à nouveau quelques heures avant le début.

7 - Remerciez les testeurs pour leur participation

Les participants aiment souvent savoir ce qu'il advient des retours qu'ils ont donnés et si leur contribution a été utile. Assurez-vous donc de leur donner cette information.

Assurez-vous également que, si possible, vous transférez le paiement du participant le même jour. De cette façon, vous évitez beaucoup de questions et assurez encore plus de participants satisfaits. Vous menez des recherches pour une boutique en ligne ? Vous pouvez alors envoyer aux participants un bon cadeau en guise de récompense supplémentaire.

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